samedi 6 septembre 2014

couleur de peau : miel t1

Titre: couleur de peau : miel
Auteur: Jung
Edition: Quadrants
Nombre de pages: 144

Résumé:
"je savais bien que je n'étais pas japonais
mais quand je me regardais dans un miroir, je ne me sentais pas belge non plus!
je voyais un coréen.
c'était inéluctable. Et ça ne me rappelait pas de bons souvenirs..."

Dans cette bande déssiné nous suivons l'enfant qu'est Jung, un enfant coréen qui a été abandonné, puis adopté par une famille belge. Il découvre alors la culture européenne. 

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre!
Tout d'abord je trouve les planches noires et blanches

sublimes à partir du moment où il n'y a pas de portraits. Je m'explique, je trouve les illustrations de paysages et d'objets absolument merveilleuses, mais je n'aime pas vraiment  les portraits que fait ce dessinateur. (j'ai un petit problème avec mon ordinateur, je n'arrive pas à ajouter une photo prise de mon appareil photo sur le blog mais si cela vous intéresse j'ai mis quelques photos des planches sur mon compte instagram : @noeudpapyon) J'ai beaucoup apprécié les petites séquence histoire de Corée, notamment au début. Je les ai trouvé intéressant sans être barbant. J'ai trouvé la façon de parler de l'adoption humoristique. C'est une biographie, et j'adore le fait qu'il prenne ça au second degrés. L'histoire est toucahnte sans pour autant être triste cependant je n'arrive pas à savoir réellement si apprécie le personnage principal, si je l'ai bien aimé en tant que personne, je n'ai pas du tout aimé son comportement par moment, de ce fait, ce personnage me laisse un peu perplexe, je vous en dirais plus quand j'aurais lu le prochain tome! C'est une trilogie  alors j'ai hâte de découvrir les tomes suivants. Une adaptation a aussi était réalisé par Jung lui même et Laurent Boileau.

Je pense qu'à partir, de 14 ans ce livre peut être intéressant. Ce livre est parfait pour les personnes s'intéressant à l'histoire de la Corée (bien que ce ne soit vraiment pas le dominant de l'histoire) et surtout aux personnes intéressées par l'adoption. Concernées ou non par ceci cette histoire peut très bien vous plaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire